Le Kremlin a annoncé samedi que la préparation d’un échange téléphonique entre le président russe Vladimir Poutine et le président américain Donald Trump est en cours, a déclaré Dmitry Peskov, porte-parole du Kremlin, à l’agence TASS. Cet appel, confirmé précédemment par Trump sur sa plateforme Truth Social, doit avoir lieu le 19 mai. Selon Trump, les discussions porteront principalement sur le conflit en Ukraine ainsi que sur des questions commerciales. Il a aussi indiqué qu’après cet échange, il prévoyait de dialoguer avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky et plusieurs dirigeants des pays membres de l’OTAN.
Ce contact intervient un peu plus de deux mois après leur dernière conversation, le 18 mars, et fait suite aux récents pourparlers de paix d’Istanbul. Lors de ces négociations, Russie et Ukraine ont convenu d’un échange réciproque de 1 000 prisonniers, de propositions concrètes pour un cessez-le-feu, et d’un engagement à poursuivre le dialogue.
Vladimir Medinsky, conseiller du Kremlin et chef de la délégation russe à Istanbul, a déclaré que Moscou était satisfait de la réunion et a confirmé que Kiev avait demandé un dialogue direct entre Poutine et Trump, une demande que la Russie a acceptée de prendre en compte.