Côte d’Ivoire : des imams réunis à Abidjan prient pour une élection apaisée en Guinée

À la Grande mosquée de Koumassi, dans le sud d’Abidjan, 150 imams et 20 associations islamiques ont participé samedi 17 mai à une journée de prière pour la paix en Guinée. L’initiative, portée par l’ONG panafricaine Conscience citoyenne pour la démocratie et le renouveau (Concider), vise à appeler à la sérénité à l’approche de la présidentielle guinéenne. « Nous avons prié pour que notre pays traverse les élections dans la paix et la tranquillité », a expliqué Mohamed Diabaté, secrétaire exécutif de l’ONG. Il a rappelé que les scrutins sont souvent sources de tensions sur le continent, d’où l’importance de cette mobilisation spirituelle.

L’événement a été ponctué de lectures coraniques et d’invocations dirigées par l’imam Daouda Konaté. La cérémonie s’est déroulée en présence de représentants de l’ambassade guinéenne en Côte d’Ivoire, dont le consul général Konaté Boubou et Kourouma Santana, qui a salué l’initiative au nom de l’ambassadeur Moba Alsény Sylla.

Mohamed Diabaté a salué les réformes du président Mamadi Doumbouya, estimant que la Guinée a entamé une dynamique de transformation qu’il faut préserver dans un climat de paix : « Pendant 60 ans, notre pays a été à la traîne. Aujourd’hui, nous commençons à en sortir. Soutenons cette marche vers le développement. »

L’ONG Concider prévoit également d’accompagner les Guinéens de Côte d’Ivoire dans le processus de recensement biométrique, en amont des élections, afin de leur garantir l’accès aux cartes d’électeurs.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *