Dans un premier échange téléphonique depuis l’élection du pape Léo XIV, le grand imam d’Al-Azhar, Ahmad al-Tayyeb, et le souverain pontife ont lancé un appel conjoint à la fin des guerres qui ravagent Gaza, l’Ukraine et le Soudan. « Nous avons souligné l’importance de poursuivre le dialogue et la fraternité humaine, afin de promouvoir les valeurs de coexistence et de paix dans le monde », a déclaré al-Tayyeb sur la plateforme X. Il a aussi affirmé que les deux responsables religieux ont appelé à « agir pour mettre un terme aux conflits » et à « soutenir les droits des opprimés, des pauvres et des vulnérables ».
Cet appel marque la première prise de contact entre le chef de l’institution sunnite d’Al-Azhar et le pape Léo XIV, élu le 8 mai dernier pour succéder à François. Léo XIV, né Robert Prevost, est le premier pape américain de l’histoire. Le ton est dans la continuité de la relation que le pape François avait entretenue avec le grand imam, fondée sur le dialogue interreligieux et la fraternité humaine.
Cette prise de parole commune intervient alors que Gaza continue de subir une guerre dévastatrice, déclenchée le 7 octobre 2023. On y dénombre près de 173 000 morts et blessés, majoritairement des femmes et des enfants, selon des chiffres relayés par les autorités locales. Plus de 11 000 personnes sont toujours portées disparues.
Au Soudan, le conflit qui oppose l’armée aux Forces de soutien rapide a déjà causé la mort de plus de 20 000 personnes, selon les Nations unies. Des estimations indépendantes évoquent un bilan bien plus lourd, autour de 130 000 morts.
Enfin, en Ukraine, un espoir de désescalade renaît alors que des négociations directes entre Kiev et Moscou s’ouvrent ce jeudi à İstanbul, deux ans après le début de l’invasion russe.
Face à cette succession de tragédies humaines, les voix spirituelles de l’islam sunnite et du catholicisme appellent les dirigeants du monde à mettre la paix au cœur des priorités.