Le président gambien Adama Barrow a annoncé une série de mesures pour encadrer plus strictement la gestion des biens confisqués à l’ex-président Yahya Jammeh, après des révélations sur des ventes douteuses effectuées avant la fin des travaux de la Commission Janneh. Dans une adresse à la nation prononcée le 14 mai, Barrow a reconnu que plusieurs transactions portant notamment sur du bétail, des véhicules, des parts d’entreprises et des biens immobiliers ont eu lieu alors que les enquêtes de la Commission étaient toujours en cours. Des documents officiels récemment publiés font état de ventes majeures : parts dans Gam Petroleum (551,25 millions GMD), Comium Gambia Ltd (5,75 millions GMD) et propriétés à Kerr Serign et Brufut Gardens pour un total de 202,75 millions GMD.
Le président a exprimé sa détermination à faire toute la lumière sur ces opérations. Il a confirmé la mise sous contrôle renforcé de la Task Force ministérielle chargée depuis 2019 de superviser les ventes, et a annoncé que les conclusions des enquêtes menées par l’Assemblée nationale et le Bureau national de l’audit seront rendues publiques.
Parmi les acheteurs figurent des entreprises connues comme Jah Oil Limited ou encore la National Water & Electrical Company, ainsi que des particuliers. Certaines ventes comportent des ajustements suspects entre les montants initiaux et les montants révisés, nourrissant les soupçons de manque de transparence.
Adama Barrow s’est engagé à appliquer les recommandations des organes de contrôle et à sanctionner tout acte de négligence ou de malversation : « Les biens récupérés appartiennent au peuple. Mon administration ne tolérera aucune faute dans leur gestion », a-t-il martelé, appelant à la patience et au respect des institutions en attendant les résultats des investigations.