Le Zimbabwe abritera, du 19 au 23 mai à Harare, un sommet régional consacré à la gestion durable et intégrée des ressources naturelles en Afrique australe. Organisée sous l’égide de la SADC, la Conférence et Sommet internationaux sur les aires de conservation transfrontalières (ACTF) rassemblera chefs d’État, experts, partenaires de la conservation, représentants d’organisations internationales et autorités traditionnelles. Objectif : renforcer l’engagement politique et mobiliser des investissements pour préserver la biodiversité, encourager l’écotourisme et soutenir les communautés locales.
Les ACT, au cœur des échanges, sont des initiatives régionales qui favorisent la coopération environnementale et l’intégration économique. Le sommet marquera 25 ans de collaboration régionale en la matière, avec pour thème : « Aires de conservation transfrontalières 25 ans de coopération pour l’intégration régionale et le développement durable ».
Les participants devraient adopter un nouveau plan d’action pour le programme ACT de la SADC, conclure des accords de création d’aires protégées supplémentaires et signer des cadres de gestion partagée. L’événement est soutenu par NaturAfrica, l’Union européenne et le ministère allemand de la Coopération économique.