Le Gouvernement béninois a révoqué les Secrétaires exécutives des mairies d’Adjarra et de Toucountouna à la suite de graves irrégularités financières révélées par des missions de contrôle. Des poursuites judiciaires seront engagées contre les personnes impliquées.
À Adjarra, une mission de l’Inspection générale des finances (IGF), menée en décembre 2024, a mis au jour un système de surfacturation monté par la Secrétaire exécutive et le Directeur du développement local et de la planification. Ensemble, ils ont gonflé les coûts de deux prestations d’un montant total de trois millions FCFA pour en tirer illégalement une commission d’un million FCFA. Huit cent mille FCFA ont effectivement été versés par le prestataire. Un conflit sur le partage de cette somme a exposé la fraude.
À Toucountouna, c’est une manipulation de documents officiels qui a conduit à la révocation de la Secrétaire exécutive. Elle est accusée d’avoir modifié un arrêté préfectoral pour faire prendre en charge des frais de mission en Belgique par le budget communal, alors que cela avait été explicitement exclu. Grâce à cette falsification, elle a perçu 602 000 FCFA pour des dépenses personnelles à Cotonou, en plus de tenter de débloquer 995 000 FCFA supplémentaires. Malgré une mise en demeure, elle n’a pas restitué les fonds.
Le Conseil des ministres, réuni, hier, mercredi 14 mai 2025, a jugé ces actes contraires aux principes de bonne gouvernance. Il a ordonné des sanctions disciplinaires contre tous les agents impliqués et annoncé des poursuites pénales contre les deux responsables et leurs complices.