Le Directeur général adjoint du Département général des impôts du Vietnam, Dang Ngoc Minh, a rencontré, à Washington, Rebecca Burch, Secrétaire adjointe au Trésor américain, pour échanger sur l’accord de non double imposition signé en 2015 entre les deux pays.
Cette réunion, organisée dans le cadre de la visite du ministère vietnamien des Finances aux États-Unis et de la participation au Sommet d’investissement SelectUSA 2025, a permis de clarifier les positions sur le projet de protocole proposé par la partie américaine. Les deux délégations ont convenu de poursuivre l’examen et l’affinement du texte avant de le soumettre aux autorités supérieures pour approbation.
L’entrée en vigueur de cet accord devrait offrir un cadre juridique stable, encourageant et protégeant les entreprises vietnamiennes et américaines dans leurs activités commerciales et d’investissement.
À ce jour, les États-Unis comptent 1 447 projets actifs au Vietnam, totalisant près de 12 milliards de dollars d’investissements, principalement dans l’hébergement, la transformation industrielle, l’approvisionnement en eau, l’immobilier et la logistique. Le Vietnam, quant à lui, dispose de 252 projets aux États-Unis, pour un capital de 1,36 milliard de dollars, ciblant surtout les secteurs technologiques, immobiliers et industriels.
Signé en juillet 2015, cet accord n’a pas encore été ratifié côté américain en raison de réformes fiscales majeures intervenues en 2017. Par ailleurs, dans le cadre des négociations internationales sur la réforme fiscale mondiale pour lutter contre l’érosion de la base d’imposition et le transfert de bénéfices (BEPS), les États-Unis ont demandé la mise à jour des accords existants, y compris celui avec le Vietnam.