Le Vietnam s’engage à accroître son rôle dans les missions de maintien de la paix des Nations unies en développant de nouvelles unités, notamment l’infanterie mécanisée, la police militaire, les unités de communication et de protection des missions. A la Conférence ministérielle de l’ONU sur le maintien de la paix, à Berlin les 13 et 14 mai, le général Phung Si Tân, chef adjoint de l’état-major général de l’Armée populaire vietnamienne, a souligné que depuis son engagement en mai 2014, le Vietnam a déjà déployé près de 1 100 soldats dans ces missions, avec des résultats significatifs.
Le pays met un accent particulier sur la participation des femmes militaires et collabore étroitement avec l’ONU et ses partenaires pour des programmes de formation et des exercices conjoints. Le Vietnam réaffirme aussi son intention d’intensifier la coopération internationale pour améliorer la préparation aux futures missions.
En marge de la conférence, le général Phung Si Tân a rencontré le directeur général canadien Giles Norman pour renforcer la coopération bilatérale, notamment via la mise en œuvre du protocole d’entente signé sur le maintien de la paix. Le Vietnam souhaite bénéficier de l’expertise canadienne et promouvoir ses candidats à des postes de commandement dans les opérations onusiennes.
Le général a également échangé avec Atul Khare, secrétaire général adjoint de l’ONU, soulignant l’importance de poursuivre ces efforts.