Trump scelle un méga-accord économique avec le Qatar à plus de 1 200 milliards de dollars

En visite à Doha, le président américain Donald Trump a signé un vaste accord économique avec le Qatar, estimé à plus de 1 200 milliards de dollars, selon la Maison Blanche. Ce partenariat, qualifié d’« historique », prévoit notamment un contrat record avec Boeing : jusqu’à 210 avions gros-porteurs 787 Dreamliner et 777X, pour une valeur de 96 milliards de dollars. Il s’agirait de la plus importante commande jamais enregistrée par l’avionneur américain.

D’autres volets de l’accord concernent l’énergie, avec l’entreprise américaine Parsons, et la défense, avec Raytheon pour un contrat d’un milliard de dollars sur des systèmes anti-drones, et General Atomics pour la vente de drones MQ-9B à hauteur de 2 milliards. Le Qatar devient ainsi le premier acheteur étranger du système FS-LIDS.

Le groupe qatari Al Rabban Capital investira un milliard dans les technologies quantiques aux États-Unis, tandis qu’un protocole d’accord prévoit jusqu’à 38 milliards de dollars pour la base militaire d’Al-Udeid et des projets conjoints de défense.

Pour la Maison Blanche, ces accords devraient créer des milliers d’emplois et renforcer l’influence technologique et industrielle américaine.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *