Trump mise sur le Qatar pour relancer un accord nucléaire avec l’Iran

Donald Trump a appelé, mercredi, l’émir du Qatar à jouer un rôle actif dans la médiation entre les États-Unis et l’Iran, dans l’espoir de parvenir à un nouvel accord sur le programme nucléaire iranien. En visite à Doha, le président américain s’est exprimé durant un dîner d’État en présence de Tamim ben Hamad al-Thani. « J’espère que vous pourrez m’aider à résoudre la situation avec l’Iran. C’est périlleux, et nous voulons faire ce qui est juste », a-t-il déclaré. Il a salué les efforts de l’émir, qualifié de « soutien clé » dans le processus diplomatique en cours.

Trump a souligné que les dirigeants iraniens devraient comprendre que l’implication du Qatar constitue une « grande faveur », ajoutant que le chef d’État qatari est respecté et écouté par Téhéran. Il a exhorté l’Iran à « avancer » et à prendre « la bonne décision ».

Les négociations sur le nucléaire iranien ont repris le mois dernier, sous médiation omanaise. Le quatrième cycle s’est achevé dimanche à Mascate, sans annonce majeure. Trump a de nouveau mis en garde contre le facteur temps, affirmant qu’un accord pourrait « sauver potentiellement des millions de vies ».

L’objectif des discussions est de remplacer le Plan d’action global commun (PAGC), signé en 2015. Les États-Unis s’étaient retirés unilatéralement de cet accord en 2018, sous Trump, qui avait alors lancé une campagne de « pression maximale ». L’Iran, en retour, s’était progressivement affranchi de ses engagements.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *