Depuis Berlin, où se tient la Conférence ministérielle des Nations unies sur le maintien de la paix, Antonio Guterres a rappelé, mardi 13 mai, l’importance vitale des opérations de paix. Le secrétaire général de l’ONU a exhorté les États membres à fournir un soutien plus conséquent pour faire face à un monde marqué par un nombre record de conflits et de déplacements.
Rendant hommage aux 4.400 casques bleus tombés dans l’exercice de leur mission, Guterres a salué les efforts des opérations de paix qui ont permis à de nombreux pays de sortir du conflit. Pour lui, elles incarnent « le symbole le plus reconnu de la capacité du monde à s’unir pour construire la paix ».
Mais le contexte international complique davantage leur action. Désinformation, terrorisme, criminalité transnationale et divisions géopolitiques rendent le travail des soldats de la paix de plus en plus difficile.
Face à ces défis, Guterres a appelé à adapter les mandats et à assurer des contributions plus claires, prévisibles et durables. Il plaide pour des opérations plus résilientes, capables de répondre à la complexité des crises actuelles.
Réunissant des représentants de 130 pays, la conférence de Berlin s’affiche comme un moment décisif pour redéfinir l’avenir du maintien de la paix, alors que l’ONU n’a jamais été autant sollicitée depuis sa création.