Gazoduc atlantique : le Nigéria sollicite le soutien du Ghana malgré un contentieux financier

Le Nigéria a officiellement invité le Ghana à soutenir le projet du Gazoduc Afrique Atlantique, une infrastructure stratégique qui reliera ses ressources gazières au Maroc, avec une perspective d’exportation vers l’Europe. L’appel a été lancé en marge d’une réunion ministérielle du Comité du gazoduc ouest-africain (WAGPCo), tenue à Accra.

Ce projet, estimé à 25 milliards de dollars et soutenu notamment par les Émirats arabes unis, traversera treize pays. Il est conçu comme un complément au gazoduc ouest-africain (WAGP), long de 678 km, déjà opérationnel entre le Nigéria, le Bénin, le Togo et le Ghana.

Cependant, un différend financier oppose Abuja et Accra. Le Ghana doit encore près de 75 millions de dollars au Nigéria pour des livraisons de gaz effectuées via le WAGP. Bien qu’Accra ait promis un paiement partiel de 37,5 millions de dollars en février 2025, le fournisseur N-Gas Limited n’a pas encore confirmé la réception.

Le ministre nigérian des Ressources pétrolières, Ekpo Ekperipe, a appelé le Ghana à honorer ses engagements afin de préserver la stabilité énergétique régionale. Il a réaffirmé l’engagement du Nigéria à poursuivre les livraisons de gaz dans le respect des accords, tout en promouvant une coopération renforcée pour sécuriser l’avenir énergétique de l’Afrique de l’Ouest.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *