L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a ouvert, mardi 13 mai 2025 à Dakar, une session de travail régionale sur la programmation des Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM) et du Fonds Vert pour le Climat (FVC). Cette rencontre, qui réunit les représentants des 15 pays de la CEDEAO, vise à renforcer les capacités des pays ouest-africains à accéder aux financements climatiques.
Actuellement, seulement 9% des financements climatiques mondiaux sont alloués à la région. La FAO ambitionne de porter cette part à plus de 20% pour mieux répondre aux défis climatiques. Un enjeu majeur, compte tenu des menaces posées par le changement climatique, comme la désertification, la sécurité alimentaire et les impacts sur l’agriculture.
L’objectif principal de cette session est d’améliorer la formulation des projets afin d’accéder à ces financements compétitifs. La FAO met en avant l’importance d’une coopération régionale et de la mobilisation des ressources disponibles pour renforcer la résilience des pays face à l’urgence climatique.