Tidjane Thiam est le seul candidat enregistré à la présidence du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) à l’occasion du 9e Congrès extraordinaire électif prévu pour ce mercredi 14 mai 2025. Cette désignation fait suite à sa démission du poste le 11 mai 2025, afin de prévenir toute mise sous tutelle administrative du parti, dans le cadre d’une procédure judiciaire en cours.
Bien que la justice ivoirienne ait ordonné en avril 2025 la radiation de son nom de la liste électorale en raison de la perte de sa nationalité ivoirienne après l’acquisition de la nationalité française en 1987, Thiam a renoncé à sa nationalité française en mars 2025. Sa candidature a été validée malgré cette situation juridique complexe, et il devrait être élu à la tête du PDCI, à moins d’un revirement de dernière minute.
Le vice-président du PDCI, Akossi Bendjo, a déclaré que le parti se mobilisera pour soutenir la candidature de Thiam à la présidentielle du 25 octobre 2025, une fois élu président du PDCI ce jour.