En déplacement à Riyad dans le cadre de sa tournée au Moyen-Orient, Donald Trump a annoncé mardi que les États-Unis lèveraient prochainement les sanctions imposées à la Syrie. Le président américain a profité de son intervention au Forum d’investissement saoudo-américain pour faire cette déclaration, qu’il a justifiée par une série d’échanges récents avec des dirigeants de la région.
Trump a notamment évoqué un entretien téléphonique avec son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan. « Le président Erdogan m’a fait part de sa position sur la question il y a quelques jours. D’autres partenaires influents du Moyen-Orient partagent cette vision. Nous allons donc lever les sanctions », a-t-il déclaré devant les participants au forum.
Le chef de l’État américain a par ailleurs rappelé qu’il envisageait de se rendre prochainement à Istanbul pour suivre de près les pourparlers entre la Russie et l’Ukraine. Il estime que ces discussions « pourraient déboucher sur de très bons résultats ».
Dans cette dynamique diplomatique, Trump a précisé que le secrétaire d’État Marco Rubio rencontrera cette semaine en Türkiye le nouveau ministre syrien des Affaires étrangères, Asaad al-Chaibani. Une étape qui pourrait marquer un tournant dans les relations entre Washington et Damas, après plusieurs années de tensions.