Les rebelles du M23 ont conquis la ville de Luhwindja, riche en or et en cuivre, dans le sud-est du Sud-Kivu. Des affrontements intenses ont opposé les insurgés aux groupes de volontaires Wazalendo pendant près de neuf heures, mercredi 7 mai. L’information a été confirmée par des responsables locaux, comme le rapporte l’AA.
« Les combats ont éclaté à 10h et se sont prolongés jusqu’à 23h. Les Wazalendo ont tenté de contenir les assaillants, mais ont été débordés », a confié Kyalundawa Mwangye, représentant de la société civile, joint par Anadolu. Selon lui, les habitants sont désormais reclus chez eux.
Luhwindja serait convoitée pour ses ressources naturelles. Des témoins accusent le M23 de viser stratégiquement les zones minières, appuyé en sous-main par le Rwanda, accusation déjà récurrente dans ce conflit régional.
Le porte-parole de l’armée congolaise, le général Sylvain Ekenge, a exprimé sa colère contre les progrès du groupe rebelle, dénonçant une série de prises de villages sans riposte. Il a toutefois évité de commenter la chute de Luhwindja. Il a néanmoins averti que de nouvelles provocations entraîneraient une réaction militaire.
Mercredi matin, de nouveaux combats ont été signalés dans la région, notamment à Minembwe. Ce village a été le théâtre d’affrontements entre les Forces armées de la RDC et le groupe Twirwaneho, allié présumé du M23 et du mouvement burundais Red-Tabara.
Malgré les efforts de médiation et les pourparlers engagés avec les groupes armés, l’est de la RDC reste enlisé dans un cycle de violences vieux de plus de trente ans. Ce conflit a coûté la vie à des milliers de civils et contraint des millions de personnes à l’exil.