Mali : le Général d’armée Assimi Goïta suspend toutes les activités des partis politiques sur toute l’étendue du territoire jusqu’à nouvel ordre 

Le président de la transition malienne, le général Assimi Goïta, a suspendu jusqu’à nouvel ordre toutes les activités des partis politiques et des associations à caractère politique sur l’ensemble du territoire national. Le décret, signé ce mercredi 7 mai et lu à la télévision publique, évoque des « raisons d’ordre public ».

Cette décision intervient à la veille d’un rassemblement prévu pour le 9 mai, auquel appelaient plusieurs formations politiques. Ce mouvement entendait contester la dissolution de la charte des partis politiques et exiger un retour à l’ordre constitutionnel.

Ce n’est pas la première fois que le pouvoir transitoire impose une telle mesure. En avril 2024, les autorités avaient déjà suspendu les partis pour des « raisons politiques et sécuritaires ». Le gouvernement avait alors justifié cette décision comme une étape préparatoire au dialogue intermalien pour la paix et la réconciliation nationale.

La mesure actuelle s’inscrit dans le prolongement des conclusions issues de la consultation nationale des Forces vives de la Nation, tenue fin avril à Bamako. Ces assises ont recommandé la dissolution des partis politiques et l’élévation d’Assimi Goïta au rang de président de la République, avec un mandat de cinq ans renouvelable, à l’image de ses homologues de l’Alliance des États du Sahel (AES).

Les recommandations prévoient également la révision de la charte de la Transition, le gel de toute échéance électorale jusqu’à la « pacification du pays », la reconduction des organes actuels de l’État et l’audit du fichier électoral, une fois les partis dissous. Toute manifestation politique devra par ailleurs obtenir une autorisation préalable.

La transition malienne, entamée en 2021, devait initialement prendre fin en février 2024 avec une élection présidentielle fixée aux 4 et 18 février. Celle-ci a été reportée sine die pour des « raisons techniques ».

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *