France : le ministre Bruno Retailleau veut interdire le voile à l’université et dans le sport

Le ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a réaffirmé sa volonté d’interdire le port du voile dans les universités et les compétitions sportives. Il s’exprimait dans une interview à RMC-BFMTV, revenant sur sa déclaration controversée « à bas le voile », prononcée fin mars à Paris.

Retailleau assume pleinement ses propos. Pour lui, le voile est un marqueur d’un islamisme politique « qui tente d’imposer ses propres valeurs, notamment l’infériorisation des femmes ». Il estime que ce courant ne correspond pas à la foi musulmane traditionnelle et dénature la religion.

Tout en insistant sur la nécessité de ne pas stigmatiser les musulmans, il défend une stricte séparation entre croyances et espace public, notamment dans l’enseignement supérieur et le sport. « L’université publique, c’est la République », rappelle-t-il, appelant à mettre de côté les particularismes pour garantir la concorde.

Cette prise de position suscite des critiques. Jean-Luc Mélenchon a accusé Retailleau d’alimenter un « climat islamophobe », notamment après l’assassinat d’Aboubakar Cissé dans une mosquée du Gard.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *