Deux jours après son investiture, le Président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema a nommé, ce lundi 5 mai, le tout premier gouvernement de la Cinquième République. Cette équipe, marquée par l’arrivée de personnalités issues du secteur privé et de la société civile, incarne la volonté du nouveau pouvoir de refonder l’action publique après la transition initiée en août 2023.
Par décret présidentiel, Séraphin Moundounga devient vice-président de la République. Alexandre Barro Chambrier est nommé vice-président du gouvernement. À l’Économie, Henri-Claude Oyima prend les rênes du portefeuille avec un mandat élargi à la lutte contre la vie chère. Camélia Ntoutoume-Leclercq hérite de l’Éducation, de l’Instruction civique et de la Formation professionnelle.
Ulrich Manfoumbi Manfoumbi pilotera les Transports, tandis que François Ndong Obiang est chargé de la Réforme et des Relations institutionnelles. Régis Onanga Ndiaye reste aux Affaires étrangères. À la Défense, Brigitte Onkanowa remplace les anciens titulaires, alors qu’Hermann Immongault prend l’Intérieur. La Justice revient à Séraphin Akure Davin.
Le nouveau gouvernement compte aussi Philippe Tonangoye à l’Eau et à l’Énergie, Paul-Marie Gondjout à la Communication, Maurice Ntossui Allogo aux Eaux et Forêts, et Mays Mouissi à l’Environnement. Laurence Mengue Me Nzoghe devient ministre de la Mer et porte-parole du gouvernement.
Gilles Nembé dirige les Mines, Sosthène Nguema Nguema le Pétrole, et Adrien Mougougou la Santé. Ludovic Menié est en charge du Logement. Le Tourisme revient à Pascal Ogowet Siffon, la Planification à Louise Mboumba Mbina, les Affaires sociales à Nadine Awanang.
Simplice-Désiré Mamboundou prend l’Enseignement supérieur, Marcelle Ibinga la Fonction publique, Patrick Barbera-Isaac le Travail. Lubin Ntoutoume s’occupe de l’Industrie, Édouard Mukendi des Travaux publics, Mark Doumba du Numérique.
Zenab Nyingha Chani dirigera le Commerce et les PME, Odette Polo l’Agriculture. Élodie Diane Fouefoué se voit confier la Femme et l’Enfance. Enfin, Armande Longo Moulengui devient ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture.
Oligui Nguema entend donner une impulsion forte à son projet de refondation du pays, en mêlant figures d’expérience, nouveaux visages et ouverture à la société civile.