Diplomatie : le Président Rajoelina veut se rendre sur les îles éparses pour affirmer la souveraineté malgache

Au Madagascar, le président Andry Rajoelina a exprimé, dimanche 4 mai, son intention d’effectuer une visite officielle sur les îles éparses, territoires toujours administrés par la France. Il a pris la parole à la télévision nationale pour revenir sur plusieurs sujets majeurs, notamment les discussions engagées avec Emmanuel Macron durant la visite d’État du président français à Madagascar, le 23 avril dernier.

« Je suis le premier président malgache à avoir réclamé leur restitution directement à l’Élysée », a-t-il affirmé. Il souhaite désormais se rendre sur ces îles en tant que chef de l’État malgache : « Je veux les voir de mes propres yeux. »

Rajoelina a aussi posé ouvertement la question de la stratégie de son pays face à la France : « Sommes-nous en position de force ? Avons-nous une armée pour les récupérer ? » Avant de rappeler que seule la diplomatie permettra d’avancer sur ce dossier. Il a annoncé que la prochaine réunion de la Commission mixte franco-malgache sur les îles se tiendra à Paris, le 30 juin.

Les îles Glorieuses, Juan de Nova, Bassas da India et Europa, bien qu’historiquement liées à Madagascar, sont restées sous souveraineté française après l’indépendance en 1960. Depuis les années 1970, Madagascar réclame leur restitution, avec le soutien de l’ONU depuis une résolution adoptée en 1979.

En 2019, Emmanuel Macron avait déclenché une vive polémique à Madagascar en déclarant depuis l’île Glorieuse : « Ici, c’est la France. »

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *