Le président par intérim et Premier ministre sud-coréen, Han Duck-soo, a annoncé sa démission jeudi 1er mai 2025 dans une allocution télévisée. Il a exprimé son désir de faire face à la crise actuelle du pays et de prévenir de futures divisions, soulignant la nécessité de renoncer aux politiques extrêmes et de favoriser la coopération pour assurer l’unité nationale.
Han Duck-soo a précisé qu’il poursuivra son engagement pour le bien de la République de Corée jusqu’à la fin de son mandat. Sa démission ouvre la voie à Choi Sang-mok, le vice-Premier ministre et ministre de l’Économie, qui assumera la présidence par intérim.
Le président par intérim devrait annoncer sa candidature à l’élection présidentielle anticipée prévue pour le 3 juin. Actuellement, Han Duck-soo est considéré comme l’un des favoris des électeurs conservateurs après la destitution de l’ancien président Yoon Suk-yeol, qui avait tenté d’imposer la loi martiale.
Un sondage réalisé fin avril révèle que Han bénéficie d’un soutien de 13%, un score inférieur à celui de Lee Jae-myung, candidat libéral du Parti démocrate, qui atteint 42%.