Iran : la France insiste sur le dialogue et exige la libération de ses ressortissants

Face à la montée des tensions avec l’Iran, la France réaffirme sa priorité : une solution exclusivement diplomatique. C’est le message clair adressé par le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Christophe Lemoine, au cours d’un point presse ce 30 avril à Paris.

« Il n’y a pas de solution militaire au problème iranien », a-t-il déclaré, insistant sur la nécessité de respecter le traité sur la non-prolifération des armes nucléaires. Alors que l’accord sur le nucléaire iranien arrive à expiration dans quelques semaines, le ministre Jean-Noël Barrot a prévenu que toutes les sanctions levées il y a dix ans pourraient être rétablies si les intérêts de sécurité européens ne sont pas garantis.

La diplomatie française reste également engagée en faveur de la libération de Cécile Kohler et Jacques Paris, détenus en Iran depuis mai 2022 et accusés d’espionnage. Paris qualifie leur détention d’arbitraire et exige des conditions humaines.

Dans ce contexte tendu, les autorités françaises déconseillent formellement tout voyage en Iran. À moins de six mois de l’échéance du 18 octobre 2025, la France durcit le ton tout en réitérant son attachement à une résolution pacifique du dossier iranien.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *