Cinquante ans après sa fin, la guerre du Vietnam reste, pour de nombreux Américains, le conflit le plus dénué de justification du XXe siècle. C’est ce qui ressort d’un sondage réalisé par Nexstar Media Group et l’Emerson College, à l’occasion de cet anniversaire marquant. Selon les résultats relayés par The Hill, 44 % des adultes estiment que les États-Unis n’auraient jamais dû s’y engager. Plus encore, la moitié des personnes interrogées reconnaissent ne pas vraiment comprendre les motivations qui ont poussé leur pays à faire la guerre au Vietnam. Une confusion persistante, reflet d’un traumatisme national mal digéré.
Le sondage révèle également que 46 % des anciens combattants eux-mêmes jugent ce conflit injustifié. Un constat lourd de sens, venant de ceux qui ont risqué leur vie sur le terrain. Spencer Kimball, directeur de l’enquête, résume ainsi : « Les Américains nous disent qu’ils regrettent l’engagement dans une guerre qui a coûté la vie à plus de 58 000 soldats américains, sans parler des centaines de milliers de victimes vietnamiennes. »
Autre fait marquant : 43 % des sondés considèrent que les États-Unis n’ont pas tiré les leçons de cette tragédie, continuant à s’impliquer de manière imprudente dans des conflits à l’étranger. Ce sondage met en évidence non seulement une mémoire toujours vive, mais aussi un sentiment d’inachevé. L’histoire du Vietnam demeure pour beaucoup un avertissement ignoré, et une blessure encore ouverte dans la conscience collective américaine.