Sénégal : bientôt le lancement d’une centrale solaire avec stockage d’énergie d’Afrique de l’Ouest à Kolda

Le Sénégal s’apprête à accueillir la plus grande centrale photovoltaïque avec stockage d’énergie d’Afrique de l’Ouest. Baptisé NEA Kolda, ce projet de 60 MWc, doté d’un système de stockage de 90 MWh, verra le jour grâce à un partenariat entre Axian Energy, Voltalia et Entech. La signature du contrat EPC marque le démarrage officiel des travaux en mai 2025.

Voltalia, expert en énergies renouvelables, fournira l’infrastructure solaire. Entech, spécialisé dans le stockage d’énergie, déploiera un système de batteries capable d’alimenter le réseau pendant trois heures aux heures de pointe. L’objectif : garantir la stabilité du réseau et répondre aux pics de consommation.

Axian Energy pilotera le chantier, en assurant la coordination des opérations et le respect des normes. Pour son PDG Benjamin Memmi, « cette étape détermine le succès du projet », dont la mise en service est prévue en 2026.

Le projet est soutenu par la SENELEC, les autorités sénégalaises, et trois institutions financières : EAAIF, FMO et DEG. Il contribuera à augmenter la part d’énergie décarbonée dans le mix national, tout en améliorant l’accès à l’électricité.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *