Joe Biden a critiqué Donald Trump mardi à Chicago. Il dénonce une gestion désastreuse de la Sécurité sociale par l’administration républicaine. C’était sa première prise de parole publique depuis qu’il a quitté la Maison-Blanche le 20 janvier dernier.
Devant un public réuni pour une conférence sur la Sécurité sociale, l’ancien président démocrate a fustigé les coupes opérées dans l’agence, évoquant le licenciement de 7000 fonctionnaires et la menace pesant sur plusieurs milliers d’autres. Il a accusé Trump de saboter délibérément le système pour financer des allègements fiscaux en faveur des milliardaires.
Âgé de 82 ans, Joe Biden a également critiqué la nomination d’un « expert anti-fraude » à la tête de l’agence et la présence croissante d’Elon Musk, missionné par Trump pour « réduire la taille de l’État ». Musk a affirmé sans preuve que des millions de bénéficiaires de la Sécurité sociale avaient plus de 100 ans.
Malgré quelques hésitations dans son discours, Biden a insisté sur l’importance de préserver ce système, qu’il considère comme un pilier du contrat social américain.