France : Macron exige un cessez-le-feu rapide en Ukraine après une frappe meurtrière à Kryvyi Rih

Emmanuel Macron appelle à une trêve immédiate en Ukraine et avertit Moscou qu’elle s’expose à des mesures sévères si elle continue d’ignorer les propositions de paix.

Le président français s’est exprimé dimanche sur le réseau social X, réagissant aux frappes russes qui ont récemment visé la ville de Kryvyi Rih. Selon les autorités ukrainiennes, l’attaque a causé la mort d’au moins 19 civils et fait 75 blessés, frappant un quartier résidentiel.

« Ces frappes de la Russie doivent cesser. Il faut un cessez-le-feu dans les meilleurs délais », a écrit Macron, ajoutant que des « actions fortes » pourraient suivre si Moscou continue de « gagner du temps » au lieu de négocier la paix.

Il a aussi dénoncé les multiples frappes meurtrières menées par la Russie ces dernières semaines, accusant le Kremlin de faire peu de cas des pertes civiles. Il s’est interrogé : « Combien de temps la Russie va-t-elle se jouer des ouvertures de paix des États-Unis et de l’Ukraine, en continuant d’assassiner enfants et civils ? »

Macron a rappelé que Kiev avait accepté un cessez-le-feu « complet et sans conditions » pour une durée de 30 jours, avec l’appui de Washington. Il accuse la Russie de rejeter cette ouverture diplomatique, tout en poursuivant son offensive.

Située au centre de l’Ukraine, Kryvyi Rih – ville natale du président Volodymyr Zelensky – reste l’une des cibles récurrentes des frappes russes depuis le début du conflit, qui entre dans sa troisième année.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *