Les producteurs du célèbre fromage Parmigiano Reggiano ont exprimé leur mécontentement face à l’annonce de l’augmentation des droits de douane américains. Le président Donald Trump a décidé d’imposer des droits de 20% sur tous les produits en provenance de l’UE, ce qui fait passer les droits sur le parmesan italien de 15% à 35%.
Nicola Bertinelli, le chef du Consorzio Parmigiano Reggiano, a qualifié cette décision d’« absurde », soulignant que cela augmenterait le prix pour les consommateurs américains sans réellement protéger les producteurs locaux. Il a ajouté que le parmesan italien, représentant seulement 7% du marché américain du parmesan, n’est pas en concurrence directe avec les fromages locaux, ces derniers ayant des caractéristiques, des normes de production et des coûts différents.
Les États-Unis représentent un marché important, avec 22,5% des exportations totales de parmesan, mais Bertinelli estime que cette hausse des tarifs ne nuira pas à la vente de son produit premium, pour lequel les consommateurs sont prêts à payer plus du double du prix des parmesans locaux.
En 2019, des droits de douane supplémentaires avaient déjà été imposés, mais l’impact sur les ventes avait été limité après leur suspension en 2021.