Allemagne : le chancelier Olaf Scholz ne prévoyait pas l’arrestation du Premier ministre israélien

Le chancelier allemand Olaf Scholz a exprimé jeudi qu’il ne prévoyait pas l’arrestation du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu en Allemagne, malgré le mandat d’arrêt international émis contre lui par la Cour pénale internationale (CPI) pour crimes de guerre à Gaza. Lors d’une conférence de presse à Berlin, Scholz a précisé qu’il ne pouvait pas envisager une telle arrestation sur le sol allemand, bien qu’il n’ait pas approfondi ses propos.

La déclaration intervient alors que Netanyahu, en visite en Hongrie, est en Europe pour la première fois depuis l’émission du mandat de la CPI en novembre dernier. Ce mandat concerne des crimes de guerre présumés commis lors de l’offensive israélienne à Gaza.

L’Allemagne, signataire du Statut de Rome qui fonde la CPI, est légalement obligée de coopérer avec la Cour, y compris dans l’exécution des mandats d’arrêt. Toutefois, les autorités allemandes semblent opter pour une autre approche. Le chancelier conservateur Friedrich Merz, qui a pris ses fonctions après les élections du 23 février, a exprimé son désir de recevoir Netanyahu à Berlin, assurant qu’il mettrait tout en œuvre pour éviter son arrestation. Selon Merz, il serait « absurde » qu’un Premier ministre israélien ne puisse pas visiter l’Allemagne, et il a promis de trouver des solutions pour permettre à Netanyahu de se rendre en Allemagne sans risque d’arrestation.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *