Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a entamé une visite d’État de quatre jours en Hongrie, malgré l’émission par la Cour pénale internationale (CPI) d’un mandat d’arrêt à son encontre pour crimes de guerre liés à Gaza. Accompagné de son épouse, il est arrivé à Budapest jeudi matin pour cette visite, marquée par des rencontres prévues avec des responsables hongrois de haut niveau.
Ce déplacement en Hongrie est le premier de Netanyahu en Europe depuis que la CPI, en novembre 2024, a émis un mandat d’arrêt pour des accusations de crimes de guerre, notamment en raison de l’offensive militaire israélienne à Gaza. Des organisations de défense des droits humains, telles qu’Amnesty International et Human Rights Watch, ont appelé la Hongrie à exécuter l’ordre d’arrestation si Netanyahu se rendait sur son territoire.
Le mandat de la CPI, qui vise également l’ex-ministre de la Défense Yoav Gallant, repose sur des allégations de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité commis pendant les frappes israéliennes à Gaza. L’offensive a fait plus de 50 400 victimes depuis les attaques du Hamas le 7 octobre 2023, et Israël fait face à des accusations de génocide devant la Cour internationale de justice.