RDC : un accord économique en échange de soutien sécuritaire avec les États-Unis

Le conseiller principal pour l’Afrique du président américain Donald Trump a été reçu par le président congolais Félix Tshisekedi à Kinshasa, hier, jeudi 3 avril 2025. Au cours de cet entretien, qui a duré plus d’une heure, les discussions ont porté sur la situation sécuritaire dans l’est de la République Démocratique du Congo (RDC) et les perspectives économiques entre les deux pays.

Le conseiller américain, accompagné de hauts responsables du département d’État et du Conseil National de Sécurité, a évoqué un partenariat stratégique centré sur l’exploitation des ressources minières de la RDC. Mossad Boulos, Conseiller Afrique, a indiqué que les deux parties avaient discuté d’un accord sur les minéraux, avec un engagement pour stimuler les investissements privés américains dans le secteur minier congolais.

Boulos a souligné que Washington cherchait à garantir un environnement propice aux affaires, assurant que des entreprises américaines opéreraient de manière transparente, créant ainsi des emplois, transférant des connaissances et investissant dans les infrastructures. Toutefois, il a précisé qu’une condition essentielle à la prospérité économique de la RDC serait une amélioration de la sécurité, notamment dans l’est du pays.

Cette visite se déroule dans un contexte de tensions sécuritaires croissantes, avec Kinshasa cherchant à obtenir un soutien américain en matière de sécurité en échange d’un accord économique.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *