Côte d’Ivoire : les syndicats Africains plaident pour un salaire décent lors du 15e Forum à Grand-Bassam

Le 15e Forum de la rentrée syndicale de la CSI-Afrique s’est ouvert hier, à Grand-Bassam, Côte d’Ivoire, sous le thème : « Employabilité, salaire décent, paix et transformation économique pour la justice sociale en Afrique ». Le Premier ministre ivoirien, Robert Mambé, a souligné l’importance des travailleurs dans le développement des nations.

Le forum est un espace d’échanges sur la transformation du monde du travail, l’impact des crises économiques et climatiques, ainsi que l’évolution des relations employeurs-salariés. Le ministre ivoirien de l’Emploi, Adama Kamara, a insisté sur l’accès équitable à la formation professionnelle et la mise en place de fonds pour soutenir l’actualisation des compétences des travailleurs.

Un des principaux sujets abordés est le salaire décent, essentiel pour garantir un niveau de vie acceptable. En Côte d’Ivoire, le SMIG a été revalorisé, passant de 36 000 FCFA à 75 000 FCFA en 2023. Le pays a également initié un projet avec l’Organisation internationale du travail (OIT) pour fixer des salaires vitaux basés sur des données socio-économiques.

Les syndicats africains, représentés par Soro Mamadou et Rose Omamo, ont appelé à un dialogue social constructif et à l’instauration de salaires vitaux pour une justice sociale en Afrique.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *