Economie : le Fonds pour l’énergie durable en Afrique (SEFA) bénéficie de nouvelles contributions

À la fin du mois de janvier, plusieurs pays occidentaux ont annoncé des contributions importantes au Fonds pour l’énergie durable en Afrique (SEFA), afin de soutenir l’initiative Mission 300 visant à améliorer l’accès à l’énergie à travers le continent, rapporte APA.

Le Danemark, le Royaume-Uni, l’Espagne et la France ont chacun décidé d’augmenter leur soutien au SEFA, un fonds géré par la Banque africaine de développement (BAD) qui a pour objectif de promouvoir l’accès à des solutions énergétiques durables en Afrique. Ces annonces ont été faites lors du Sommet africain de l’énergie, qui s’est tenu les 27 et 28 janvier 2025 à Dar es Salaam, en Tanzanie. Elles témoignent de l’engagement accru de ces pays en faveur de l’initiative Mission 300, qui ambitionne d’apporter l’électricité à 300 millions d’Africains d’ici 2030.

Le SEFA, fonds multilatéral destiné à catalyser les investissements privés dans les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique, poursuit son objectif de garantir un accès universel à des services énergétiques fiables et durables en Afrique, conformément au « New Deal » pour l’énergie en Afrique et à la Mission 300. Le Japon a également rejoint l’initiative en décembre 2024, en apportant une contribution de cinq millions de dollars pour soutenir l’Alliance pour l’infrastructure verte en Afrique (AGIA).

La France, en tant que nouveau contributeur, a annoncé un don de dix millions d’euros, tandis que le Danemark, le Royaume-Uni et l’Espagne ont respectivement augmenté leurs apports à 100 millions de couronnes danoises (13,4 millions d’euros), 8,5 millions de livres sterling (10,13 millions d’euros) et 3 millions d’euros, selon un communiqué de la Banque africaine de développement.

Ces contributions interviennent après une année record pour le SEFA en 2024, au cours de laquelle 14 projets ont été approuvés pour un total de 108 millions de dollars, portant ainsi son portefeuille d’investissements à plus de 300 millions de dollars. Ces initiatives devraient générer jusqu’à 15 milliards de dollars d’investissements et permettre l’extension de l’électricité à environ 12 millions de nouvelles connexions en Afrique.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *