Le tirage au sort de la 35e Coupe d’Afrique des Nations, prévue pour se tenir au Maroc, aura lieu ce lundi 27 janvier 2025, au Théâtre National Mohamed V de Rabat. À cette occasion, l’équipe du Bénin, les Guépards, découvrira ses adversaires pour la phase de groupes.
Après une phase de qualifications acharnée, les 24 équipes qualifiées, dont le Bénin, seront réparties en quatre groupes de six équipes, basés sur le dernier classement FIFA de décembre 2024. Le Bénin, sous la direction de Gernot Rohr, figure dans le chapeau 3, ce qui lui ouvre la possibilité d’affronter des nations majeures du football africain, voire le pays hôte, le Maroc.
Gernot Rohr, le manager Bouraïma Imorou et Claude Paqui, le Secrétaire de la Fédération béninoise de football, ont fait le déplacement au Maroc pour assister à cet événement, qui sera diffusé à partir de 19h, heure béninoise, sur plusieurs chaînes internationales et sur le site officiel de la CAF.
Le Maroc, en tant que pays hôte, a mis en place des infrastructures de qualité pour garantir le bon déroulement de la compétition. Vingt-quatre camps de base, comprenant des hôtels et des terrains d’entraînement exclusifs pour chaque équipe, ont été prévus.
Le coup d’envoi de la compétition est fixé au 21 décembre 2025.
Voici un rappel des quatre chapeaux pour le tirage :
Chapeau 1 :
- Maroc (pays hôte)
- Sénégal
- Égypte
- Nigéria
- Algérie
- Côte d’Ivoire
Chapeau 2 :
- Tunisie
- Cameroun
- Mali
- RD Congo
- Afrique du Sud
- Burkina Faso
Chapeau 3 :
- Angola
- Gabon
- Ouganda
- Guinée équatoriale
- Zambie
- Bénin
Chapeau 4 :
- Mozambique
- Comores
- Soudan
- Tanzanie
- Zimbabwe
- Botswana