Mali : 771 millions de dollars nécessaires pour soutenir 4,7 millions de personnes en 2025

Le Gouvernement du Mali et ses partenaires humanitaires ont lancé hier, mardi 21 janvier, le Plan de réponse humanitaire pour 2025, visant à répondre aux besoins des populations les plus vulnérables, affectées par les conflits armés, les déplacements massifs, les urgences sanitaires et les catastrophes climatiques.

Pour ce faire, ils sollicitent 771,3 millions de dollars afin de fournir une aide d’urgence à 4,7 millions de personnes, dont 78 % sont des femmes et des enfants, comme l’a précisé le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) dans un communiqué.

Contexte sécuritaire et humanitaire difficile

Le Mali continue de faire face à une situation sécuritaire instable, qui dure depuis plus de dix ans, aggravée par des facteurs structurels de vulnérabilité, des difficultés socio-économiques et les effets du changement climatique. La situation est particulièrement préoccupante dans les régions du nord et du centre du pays, où le conflit et les déplacements massifs de population compliquent l’accès humanitaire et menacent la survie des plus démunis.

À travers ce Plan, la communauté humanitaire réaffirme son engagement à soutenir les efforts nationaux, avec l’objectif d’offrir des opportunités de rétablissement et de soutien aux communautés vulnérables.

Priorités pour 2025

La réponse humanitaire de 2025 se concentrera sur les groupes les plus en détresse, avec des priorités dans des domaines tels que la protection, l’éducation, la sécurité alimentaire, la santé, la nutrition, les abris, les articles ménagers essentiels, ainsi que l’eau, l’hygiène et l’assainissement.

Explorer des solutions durables

Le Coordonnateur humanitaire par intérim, Khassim Diagne, a souligné l’urgence d’un engagement renouvelé de la communauté internationale et des bailleurs de fonds pour répondre aux besoins vitaux. Il a aussi évoqué la nécessité d’explorer des solutions innovantes et durables en collaboration avec les acteurs du développement, afin de renforcer la résilience des communautés face aux effets des catastrophes climatiques et aux déplacements prolongés.

M. Diagne a salué les efforts du gouvernement malien dans la gestion de la crise humanitaire et a exprimé la gratitude de la communauté humanitaire envers les donateurs qui ont soutenu l’intervention en 2024, notamment après les graves inondations qui ont frappé le pays.

En 2024, malgré un financement insuffisant (seulement 38 % des fonds nécessaires ont été collectés), les partenaires humanitaires ont réussi à apporter une aide essentielle à 1,8 million de personnes parmi les plus vulnérables, y compris dans les zones les plus reculées du pays.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *