« Prévenir les accidents de la route en fin d’année : Quelle(s) attitude(s) adopter ? », c’est autour de cette thématique que s’est déroulée ce samedi 21 décembre 2024, l’émission hebdomadaire ‘’Sans Détour’’ de Radio Sêdohoun. Dans le fauteuil de l’invité, il y avait l’acteur de la Société Civile, Conducteur-leader de minibus Tokpa-Tokpa, Gestionnaire des transports terrestres et logistiques, Président de l’ONG Ma Liberté, René Luc PIPOCA.
Durant une soixantaine de minutes, ce dernier a épluché la question à la grande satisfaction des uns et des autres. En effet, l’invité de ce numéro de ‘’Sans Détour’’ a reconnu dans la seconde partie du programme que l’accidentalité est plus importante en période de fêtes, notamment du fait de la consommation d’alcool avant de reprendre la route, à pied, en vélo, en deux-roues motorisé ou en voiture. La consommation d’alcool plus forte en cette période de fêtes se retrouve dans l’accidentalité. Le facteur alcool est donc bien plus présent dans les accidents ces temps-ci.
De milliers de personnes perdent ainsi la vie dans des accidents de la route. On recense aussi de blessés, nombre d’entre eux gardant même, une invalidité à la suite de leurs blessures. Lesdits accidents entraînent des pertes économiques considérables pour ceux qui en sont victimes, leurs familles et les pays dans leur ensemble. Ces pertes proviennent du coût des traitements et des pertes de productivité pour ceux qui en meurent ou restent handicapés à la suite de leurs blessures, ainsi que pour les membres des familles qui doivent interrompre leur travail ou leur scolarité pour s’occuper des blessés.
Au Bénin, malgré tous les efforts des autorités, le mal ronge sans limite. Selon l’invité, chaque usager de la route est appelé à prendre ses responsabilités. Pour cause, il est souvent constaté que l’imprudence et surtout l’excès de vitesse des conducteurs qui n’observent pas les prescriptions du code de la route, sont à l’origine de plusieurs cas d’accidents. Et, des chiffres donnent même de l’émoi. Généralement, la veille des fêtes de fin d’année est la période au cours de laquelle le taux d’accidents croît considérablement.
Mais au-delà de cette triste réalité, il est à retenir que les accidents de la circulation se produisent au quotidien dans des contrées du pays. Ainsi, la route tue et la thérapie se trouve au niveau de l’usager lui-même, fait remarquer René Luc PIPOCA. Dans son argumentaire, il est allé loin en énumérant pour les piétons, les motocyclistes, les chauffeurs etc., les facteurs de risques. Il a invité entre autres, à éviter les surcharges en voiture et à moto, au respect du port de ceinture pour tous les occupants d’une voiture, du port de casque à moto, au respect également des couloirs de circulation, de la signalisation routière etc.
L’invité a, à toutes utiles, prodigué de fermes et sages conseils aux usagers de la route pour passer cette période sans être victime d’accident routier.