Peter Stämpfli, pionnier suisse du Pop Art est mort

 

Le peintre suisse Peter Stämpfli, figure majeure du Pop Art européen, est décédé le 20 février 2026 à l’âge de 88 ans, a annoncé la Galerie Georges-Philippe & Nathalie Vallois. Né en 1937 à Deisswil, Stämpfli a été formé à l’École des Beaux-Arts de Bienne et a commencé à exposer dans les années 1960.

Reconnu pour ses travaux autour du pneu et des automobiles, il s’est distingué par sa volonté d’isoler l’objet sur fond blanc, créant des compositions abstraites à partir d’éléments du quotidien. Ses œuvres figurent dans des collections prestigieuses comme le MoMA à New York et le Centre Pompidou à Paris.

Outre la peinture, Stämpfli a exploré la sculpture et le cinéma, réalisant plusieurs courts-métrages. Il a passé une grande partie de sa vie à Paris, où il a développé son approche unique du Pop Art, transformant des objets ordinaires en motifs abstraits et géométriques.

Le galeriste Georges-Philippe Vallois a salué « l’un des artistes les plus singuliers de la seconde moitié du XXe siècle », rappelant l’importance de sa contribution à l’art contemporain.

Shares: