Une maquette monumentale de New York, construite par Joe Macken dans son sous-sol pendant 21 ans, sera exposée au Musée de la ville de New York à partir du 12 février. La structure mesure 15 mètres sur 8 et comprend environ 800 000 pièces de bois assemblées sur plus de 300 plaques de polystyrène.
Originaire du Queens, Joe Macken a commencé son projet en 2004, sculptant chaque portion de la ville en bois de balsa. Malgré sa taille colossale, la maquette inclut une petite entorse à l’histoire : les tours jumelles, détruites le 11 septembre 2001, y figurent toujours aux côtés du One World Trade Center.
Découverte grâce à TikTok, la maquette a attiré l’attention du Musée de la ville, qui souhaite offrir aux visiteurs l’expérience unique de « voir la ville d’en haut » et de redécouvrir leurs quartiers et lieux familiers sous un angle inédit.
La maquette, inspirée de celle construite pour l’Exposition universelle de 1964, est aujourd’hui la plus grande maquette architecturale du monde et sera exposée au Musée du Queens.



