Tchad : ouverture de la première session ordinaire 2026 du Haut Conseil des Chefferies Traditionnelles

 

La première session ordinaire 2026 du Haut Conseil des Chefferies Traditionnelles du Tchad a débuté hier, lundi 9 février au ministère des Affaires étrangères, sous le haut patronage du Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno, Président de la République. Placée sous le thème « La chefferie traditionnelle, un levier de conscientisation et d’encadrement de la population à la base », cette rencontre vise à renforcer le rôle des autorités traditionnelles dans la vie sociale et politique du pays.

Institution consultative nationale, le Conseil œuvre à la préservation des valeurs socioculturelles, au renforcement de la cohésion sociale et constitue un cadre de concertation entre l’État et les chefferies traditionnelles. Il contribue à la prévention des conflits, à la sensibilisation des populations à la paix et au vivre-ensemble, et soutient l’encadrement civique et le développement local.

La cérémonie d’ouverture, en présence de hautes personnalités, a également marqué l’installation officielle des 23 membres du Conseil, dont 22 conseillers et un président.

 

Shares: