La ville de New York est frappée par une vague de froid polaire ayant causé au moins 13 morts, selon les autorités locales. « Nous confirmons que 13 personnes sont décédées à l’extérieur depuis le début de cette tempête de neige et de ce froid extrême », a déclaré un porte-parole de la mairie, précisant que des équipes spécialisées sillonnent les rues pour venir en aide aux personnes sans abri.
Plus de 800 sans-abris ont été pris en charge depuis le début de cette période inhabituelle de températures négatives, qui pourrait constituer la plus longue série de jours consécutifs sous zéro depuis l’histoire de la ville.
Cette crise survient alors qu’une nouvelle tempête hivernale touche les États-Unis, apportant des chutes de neige inhabituelles sur certaines stations balnéaires du sud-est et une vague de froid arctique qui s’étend jusqu’en Floride. Elle fait suite à la tempête du week-end dernier, qui avait perturbé les transports et entraîné une centaine de décès entre le Texas et Washington.
Selon le service météorologique américain (NWS), le phénomène actuel combine neige et températures glaciales. Des précipitations sont attendues samedi et dimanche sur la côte atlantique, notamment en Caroline du Nord et du Sud, tandis qu’une vague de froid polaire affectera jusqu’à lundi une large portion de l’est du pays, du Dakota du Nord à la Floride.



