Le Real Madrid reste le club le plus riche du monde avec 1,161 milliard d’euros de revenus générés sur la saison 2024-2025, un record historique, selon le classement Football Money League publié le 22 janvier par le cabinet Deloitte. Le FC Barcelone signe son retour sur le podium à la deuxième place avec 974 millions d’euros, devant le Bayern Munich qui dépasse les 860 millions d’euros.
Sixième la saison précédente, le Barça retrouve le top 3 pour la première fois depuis l’exercice 2019-2020. Le Paris Saint-Germain, troisième lors de la précédente édition, recule d’un rang et se classe quatrième avec 837 millions d’euros de revenus, en progression par rapport à l’an dernier (806 millions).
Le classement de Deloitte repose sur trois sources principales : billetterie, droits télévisés et revenus commerciaux. Pour la troisième année consécutive, les revenus commerciaux constituent la première source de recettes, avec 5,3 milliards d’euros, soit 43 % du total.
Les droits TV enregistrent une forte progression de 10 % et représentent désormais 38 % des recettes globales. Cette hausse est notamment liée au nouveau format élargi de la Coupe du monde des clubs à 32 équipes, organisée l’été dernier aux États-Unis. Les clubs participants ont vu leurs revenus télévisés augmenter de 17 %.
Dans le football féminin, les 15 clubs les plus riches ont franchi un seuil inédit, avec des recettes cumulées de 158 millions d’euros. Arsenal domine ce classement après son sacre en Ligue des champions, avec 25,6 millions d’euros et une hausse de 43 %, devant Chelsea (25,4 millions) et le FC Barcelone (22 millions).




