Sur France 24, Samuel Eto’o, président de la FECAFOOT, a pris la parole après la finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2025, remportée par le Sénégal face au Maroc. Il a commencé par féliciter l’équipe sénégalaise et ses supporters pour une victoire qu’il juge méritée. « Permettez-moi de féliciter le Sénégal qui mérite sa victoire, que ce soit les joueurs, que ce soit les supporters, cette magnifique équipe est allée chercher sa victoire », a-t-il déclaré.
Eto’o a cependant insisté sur la nécessité de renforcer la Confédération Africaine de Football (CAF) afin d’éviter que des incidents ne viennent gâcher de grandes finales. « Il revient à notre institution de prendre ses responsabilités pour que nous n’ayons plus des faits de jeu qui prennent le dessus sur ce qui nous intéresse tous : le football », a-t-il expliqué.
Le président de la FECAFOOT a également salué l’implication du président F.L. et la qualité de l’organisation marocaine. « Merci au peuple marocain et à Fouzi pour les installations offertes à l’ACAF, qui ont permis d’avoir une CAN au niveau que nous souhaitons toujours », a-t-il ajouté.
Sur le plan sportif, Eto’o a reconnu les erreurs humaines possibles des arbitres et la complexité des décisions prises sous l’émotion. Il a notamment évoqué le geste du sélectionneur sénégalais qui a fait sortir ses joueurs du terrain pendant dix minutes lors d’un penalty. « Il a eu le courage de défendre son équipe. Il faut prendre ces risques-là », a-t-il affirmé.
L’un des moments forts de son intervention a été l’hommage à Sadio Mané. Eto’o a salué le rôle du capitaine sénégalais pour avoir calmé ses coéquipiers et les ramener sur le terrain, permettant au Sénégal de remporter la finale et de préserver son image. « Sadio Mané, c’est l’un des plus grands champions de notre continent. Le geste qu’il a fait hier est un geste de grand leader. Il a sauvé le Sénégal et redoré le blason de son pays. J’ai le privilège de l’avoir comme ami et j’espère qu’il gagnera un autre Ballon d’Or », a-t-il déclaré.
Faut-il préciser que Sadio Mané est élu meilleur joueur de cette 35e édition de la CAN.
KAWERU



