Can 2025 : Ndala dirigera la finale Sénégal-Maroc

 

La Confédération africaine de football a dévoilé l’identité de l’arbitre de la finale de la CAN 2025 entre le Sénégal et le Maroc, prévue ce dimanche au stade Prince Moulay Abdellah de Rabat.

Il s’agit du Congolais Jean-Jacques Ndala, une figure bien connue des Lions de l’Atlas. L’officiel de 38 ans a été préféré au Soudanais Mahmood Ali Mahmood Ismail, qui était pourtant pressenti au départ.

Ndala n’en est pas à sa première grande affiche. Durant cette édition, il a déjà dirigé la rencontre d’ouverture Maroc-Comores (2-0) ainsi que le match Tanzanie-Tunisie (1-1) en phase de groupes. Habitué des rendez-vous majeurs, il a notamment officié la finale de la Ligue des champions CAF en 2024. En revanche, ce sera sa toute première finale de Coupe d’Afrique des nations.

Reconnu pour son sang-froid, son autorité et sa régularité, il sera assisté de ses compatriotes Guylain Bongele Ngila et Gradel Mwanya Mbilizi, formant un trio arbitral entièrement congolais.

À l’assistance vidéo, la CAF a désigné le Gabonais Pierre Atcho. Son rôle sera particulièrement observé après la controverse née de son arbitrage en quart de finale Algérie-Nigeria, où une situation de penalty non revue avait suscité de vives critiques.

Shares: