Football : à partir de 2028, la compétition phare du continent (CAN) ne se jouera plus tous les deux ans, mais tous les quatre ans

 

 

La Confédération africaine de football (CAF) a annoncé samedi 20 décembre 2025 à Rabat un changement majeur pour la Coupe d’Afrique des nations (CAN). À partir de 2028, la compétition phare du continent ne se jouera plus tous les deux ans, mais tous les quatre ans.

 

Depuis sa création en 1957 au Soudan, la CAN se disputait presque toujours tous les deux ans. Cette cadence va donc évoluer pour s’aligner sur celle d’autres grands tournois internationaux comme la Coupe du monde ou l’Euro.

Au cours d’une conférence de presse à Rabat, Patrice Motsepe, président de la CAF, a expliqué que cette décision vise à mieux protéger les intérêts du football africain et de ses joueurs, notamment ceux évoluant dans les meilleurs clubs européens. « Notre priorité reste le football africain et ses 1,5 milliard de supporters, tout en tenant compte des joueurs africains à l’étranger », a-t-il affirmé.

Motsepe a précisé que la CAN actuelle au Maroc, qui s’ouvre le 21 décembre avec le match Maroc-Comores et se termine le 18 janvier 2026, n’est pas concernée par ce changement. La CAN prévue initialement en 2029 sera avancée à 2028, et la nouvelle fréquence quadriennale sera appliquée ensuite pour les éditions de 2032, 2036, 2040, et ainsi de suite. Les tournois de 2027 au Kenya, en Ouganda et en Tanzanie restent inchangés.

Le président de la CAF a également dévoilé un autre projet : la création d’une Ligue des nations africaine à partir de 2028, inspirée de son homologue européenne. Cette compétition annuelle permettra aux meilleurs joueurs africains de participer aux fenêtres internationales tout en assurant une meilleure synchronisation du calendrier avec les clubs. Motsepe a salué la collaboration de la FIFA dans ce processus, soulignant le soutien de Matthias Grafström et Gianni Infantino.

Shares: