L’UNESCO a inscrit Gifaataa, le Nouvel An du peuple Wolaita en Éthiopie, sur sa Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. La décision a été annoncée mercredi lors de la 20ème session du Comité intergouvernemental pour la sauvegarde du patrimoine immatériel, tenue à New Delhi, en Inde.
La ministre éthiopienne du Tourisme, Selamawit Kassa, a rappelé l’importance de préserver et de valoriser cette tradition unique, symbole de l’identité culturelle Wolaita. Gifaataa se célèbre entre mi-septembre et début octobre. Avant le festival, les habitants nettoient leur environnement, rétablissent la paix et se préparent à recevoir le Nouvel An en famille.
Le point culminant des festivités inclut le partage de viande crue et de bière locale, les bénédictions des aînés, et des rassemblements nocturnes autour de feux de joie pour chants et danses. Le festival dure dix jours et s’achève avec la grande célébration communautaire « goolo-igetta », marquée par des promenades à cheval, de la musique et les dernières bénédictions.
Avec cette inscription, Gifaataa rejoint la liste prestigieuse de l’UNESCO, soulignant la richesse culturelle et historique de l’Afrique de l’Est.



