Le Maroc organise le 16 décembre à Rabat un séminaire international consacré à la lutte contre le piratage audiovisuel, en particulier la diffusion illégale d’événements sportifs en ligne, à l’approche de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2025). L’événement est organisé par le Bureau Marocain du Droit d’Auteur et Droits Voisins (BMDAV), l’INPI France et la Délégation de l’Union européenne au Maroc, avec le soutien d’INTERPOL, de la Motion Picture Association (MPA) et de l’Alliance for Creativity and Entertainment (ACE).
Le séminaire mettra en lumière les enjeux économiques, juridiques et sécuritaires liés au piratage numérique, qui affecte particulièrement le Maroc en tant que hub régional de diffusion. Malgré les plaintes et les avancées techniques, peu de réseaux illicites sont encore fermés, en raison de la sophistication des infrastructures pirates et des délais procéduraux.
Les discussions viseront à renforcer la coopération entre autorités marocaines services de lutte contre la cybercriminalité, régulateurs et acteurs judiciaires et partenaires internationaux, pour améliorer le blocage des flux pirates et renforcer les capacités des acteurs publics et privés. Les organisateurs insistent sur la dimension durable de cette démarche, visant à consolider le rôle du Maroc dans la protection de la propriété intellectuelle et la sécurisation des diffusions légales, au-delà de la CAN 2025.
Cette initiative s’inscrit dans la continuité des efforts récents contre la contrefaçon, notamment lors d’une rencontre à Casablanca organisée par l’Office Marocain de la Propriété Industrielle et Commerciale, en partenariat avec l’INPI France et l’Union européenne, soulignant l’importance de la mobilisation contre les pratiques illicites qui fragilisent l’économie et exposent les consommateurs à des risques.



