Côte d’Ivoire : Cheick Cissé Sallah rejoint la commission des athlètes du CIO

Le champion olympique ivoirien de taekwondo, Cheick Cissé Sallah, a été nommé membre de la commission des athlètes du Comité international olympique (CIO), a annoncé jeudi 4 décembre l’institution.

Médaillé d’or aux Jeux olympiques de Rio 2016 et de bronze à Paris 2024, Cheick Cissé devient le deuxième Ivoirien à intégrer le CIO, après Cheick Tidjane Thiam, membre de la commission des finances depuis 2019. Il est également co-président de la commission des athlètes de World Taekwondo et occupe un poste au ministère des Sports de Côte d’Ivoire.

La commission des athlètes a pour mission de défendre les intérêts des sportifs et de conseiller le CIO sur les questions qui les concernent. Cheick Cissé compte, entre autres distinctions, un titre de champion du monde 2023 à Bakou, plusieurs médailles aux Jeux africains (2015, 2019), aux Championnats d’Afrique (2014, 2016, 2021) et huit médailles d’or en Grand-Prix entre 2015 et 2023.

Cette nomination s’inscrit dans la politique du CIO visant à mettre les athlètes au cœur des décisions et à renforcer la représentation africaine dans ses instances. La Nigériane Olufunke Oshonaike, spécialiste de tennis de table et participante à sept Jeux olympiques (1996-2020), a également été nommée à la commission des athlètes.

Shares: