Le tirage au sort de la Coupe du monde 2026 se tiendra demain, vendredi 5 décembre au Kennedy Center, à Washington D.C. La FIFA y dévoilera la composition des 12 groupes et le tableau final réunissant 48 sélections, dont 9 à 10 représentants africains engagés pour la phase finale qui se jouera au Canada, aux États-Unis et au Mexique.
L’événement débute à 18h (GMT+1). Il sera accessible gratuitement sur le site officiel de la FIFA et sur les réseaux sociaux de la Coupe du monde depuis la France, le Maroc, l’Algérie, la Côte d’Ivoire, le Sénégal, la Tunisie, la RDC ou encore le Cap-Vert. Certaines chaînes locales pourront aussi proposer la retransmission.
La cérémonie intervient à moins d’un an du coup d’envoi du Mondial, prévu du 11 juin au 18 juillet 2026. Malgré la co-organisation entre les trois pays d’Amérique du Nord, les États-Unis concentrent l’essentiel des matchs à élimination directe ainsi que la finale. Le choix de Washington comme lieu du tirage symbolise l’influence de la relation entre Donald Trump et Gianni Infantino.
Le tournoi adopte pour la première fois le format élargi à 48 équipes réparties en 12 groupes. Les deux premiers de chaque poule, ainsi que les huit meilleurs troisièmes, rejoindront les phases à élimination directe.
Pour cette édition, 42 sélections sont déjà qualifiées. Les six dernières places seront attribuées à l’issue des barrages internationaux.
Chapeaux du tirage
Chapeau 1 : Canada, États-Unis, Mexique, Espagne, Argentine, France, Angleterre, Brésil, Portugal, Pays-Bas, Belgique, Allemagne
Chapeau 2 : Croatie, Maroc, Colombie, Uruguay, Suisse, Japon, Sénégal, Iran, Corée du Sud, Équateur, Autriche, Australie
Chapeau 3 : Norvège, Panama, Égypte, Algérie, Écosse, Tunisie, Paraguay, Côte d’Ivoire, Ouzbékistan, Qatar, Arabie saoudite, Afrique du Sud
Chapeau 4 : Jordanie, Cap-Vert, Ghana, Curaçao, Haïti, Nouvelle-Zélande + vainqueurs des 6 barrages internationaux
Le tirage répartira les équipes sur les trois zones de compétition : Côte Ouest, Centre et Côte Est.



