Le Sénégal accueillera du 30 novembre au 6 décembre la toute première édition du Festival ouest-africain des arts et de la culture (ECOFEST), initiative conjointe de la CEDEAO et de l’UEMOA, a annoncé Bakary Sarr, secrétaire d’État à la Culture. Ce nouveau rendez-vous panafricain vise à renforcer l’intégration ouest-africaine à travers la culture.
Pour cette première édition, le festival adopte le thème : « La mutation et la crise sociopolitique en Afrique de l’Ouest : que peut faire la culture ? ». Il se veut un espace de valorisation des industries créatives, de reconnaissance du travail des artistes et de promotion du patrimoine régional, tout en offrant une vitrine du génie créatif et de l’hospitalité sénégalaises.
Malgré des contraintes budgétaires, des exigences techniques et des défis logistiques, M. Sarr a assuré que l’organisation est à un « tournant décisif » et a invité les artistes, créateurs et professionnels à collaborer pour faire de cette première édition un succès collectif.
Le Sénégal recevra les délégations des 15 pays membres de la CEDEAO et de l’UEMOA. Le secrétaire d’État a exhorté les acteurs locaux à leur offrir un accueil chaleureux et professionnel, tout en s’excusant pour le retard pris dans les préparatifs.
ECOFEST ambitionne de poser les bases de futures rencontres régionales, dédiées à la culture et au dialogue entre les peuples ouest-africains, consolidant ainsi le rôle du continent comme acteur majeur de la créativité et de l’intégration culturelle.
🎙🎙Si vous vous abonnez à notre chaîne WhatsApp KAWERU INFOS, nous apprécierons énormément votre soutien. Votre geste représente un véritable encouragement et la reconnaissance de notre engagement à rester professionnels, dynamiques et motivés pour vous fournir, en temps réel, l’essentiel de l’actualité mondiale.



