Le sélectionneur national du Gabon, Thierry Mouyouma, a publié jeudi 6 novembre la liste des 26 joueurs retenus pour la campagne de barrages africains de la Coupe du Monde FIFA 2026. L’objectif est clair : franchir la demi-finale face au Nigeria le 13 novembre à Rabat.
Pour atteindre cet objectif, Mouyouma a choisi un groupe mêlant joueurs expérimentés et jeunes talents. Parmi les surprises, le défenseur Jonathan Do Marcolino (19 ans, Bourg-en-Bresse, France) est convoqué pour la première fois, rejoignant son frère Alan. L’attaque accueille également Royce Openda (Bordeaux, France). En revanche, l’attaquant Jim Allevinah, pourtant remis de ses blessures, n’a pas été appelé.
Le retour de cadres comme Guélor Kanga et la présence de piliers tels que Bruno Ecuele Manga, les frères Oyono, Mario Lemina et André Biyogo Poko garantissent stabilité et expérience. L’attaque reposera sur les stars internationales Pierre-Emerick Aubameyang et Denis Bouanga. À noter, le défenseur Mick Kila Onfia (24 ans, Hafia FC) sera suspendu pour le match contre le Nigeria. La répartition des 26 joueurs est de 3 gardiens, 10 défenseurs, 6 milieux et 7 attaquants.
La stratégie de Mouyouma combine solidité défensive et rapidité offensive pour contrer la puissance nigériane. En cas de succès face au Nigeria, le Gabon affrontera le 16 novembre le vainqueur de la demi-finale Cameroun – RDC pour décrocher le billet vers les barrages intercontinentaux.



