JOJ Dakar 2026 : « Ayo », le lion qui incarne la jeunesse africaine

 

Le Sénégal a dévoilé « Ayo », la mascotte officielle des Jeux Olympiques de la Jeunesse Dakar 2026, le premier événement olympique organisé en Afrique. « Ayo », un lion coiffé d’un « tengadé », casquette traditionnelle peulh, symbolise la force tranquille et la sagesse du peuple sénégalais et reflète les valeurs olympiques d’excellence, d’amitié et de respect.

La création de la mascotte résulte d’un concours national ayant mobilisé près de 500 élèves âgés de 12 à 18 ans, issus de 41 établissements répartis dans 16 départements du pays.

En préparation des JOJ, la Fédération internationale de tennis de table (ITTF) a organisé à Dakar, du 29 septembre au 8 octobre 2025, un stage intensif réunissant 23 jeunes pongistes sénégalais pour des entraînements techniques et compétitifs. Par ailleurs, le wushu, art martial chinois, fera ses débuts aux JOJ avec deux épreuves : Changquan combiné et Taijiquan combiné, notées sur la qualité, la performance et la difficulté.

Les compétitions se dérouleront principalement à Dakar (basketball, handball, tennis de table), à Diamniadio pour certaines disciplines olympiques et activités culturelles, et à Saly-Portudal pour le football et les sports aquatiques. Des jeunes venus de tout le continent participeront aux épreuves d’athlétisme, football, basketball, handball, tennis de table et wushu.

Avant le lancement officiel des JOJ, le festival « Dakar en Jeux » se tiendra du 4 au 9 novembre, permettant au public de découvrir « Ayo » et de s’immerger dans l’esprit olympique.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *